Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog laquincaillerieducentre
  • : margarineplantafain@yahoo.fr
  • Contact

Rechercher

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 22:49
Notre grande série de la rentrée commence sur les chapeaux de roue. Vous allez voir ! Son propos est bien de comparer des gens connus comme le loup blanc à d'illustres inconnus dont on se foutait presque éperdument encore hier. Le point de jonction existe ou n'existe pas. Heureusement, il ressort de tout cela que rien n'est incomparable et que parfois, il y a lieu de s'étriper pour savoir qui est mieux, qui est plus sympa, qui est moins moche, qui est moins riche, qui aurait mieux fait de naître ou pas. On le voit, les possibilités interrogatives sont infinies. Commençons par simple : l'inventeur du sparadrah.

Pas un mot sur lui dans Wikipedia à l'entrée "sparadrah". En cherchant au plus profond de mon savoir immense, j'en ai déduit fort heureusement qu'Auguste Lumière, l'inventeur connu comme jamais du cinéma, était celui qui avait crée le premier pansement moderne. Revenons beaucoup en arrière. Durant l’hiver 1914–1915, Auguste étudie plusieurs centaines de plaies chez les blessés de guerre à l’Hôtel-Dieu de Lyon. Au lieu d'aller comme tout le monde sur le front, me direz-vous ! Dans le service du Pr Léon Bérard, alors qu'il est certainement en train de se tourner les pouces dans un fauteuil confortable pendant que la guerre rugit au loin, il est tout de même choqué par la fétidité des salles où les pansements secs ne sont renouvelés qu'une fois par semaine. Devant tant d'injustice, son sang ne fait qu'un tour. Au lieu de faire un peu de ménage à l'hôpital, il se met alors à étudier rageusement quelques centaines de plaies sur 44 chiens. On lirait bien son journal intime à l'heure où on se parle ! Cependant, je vous vois venir, Brigitte Bardot ! Auguste Lumière entrevoyait d'appliquer cette extraordinaire invention à l'homme. Les chiens n'étaient là que pour l'expérience ! Il met alors au point un « pansement-traitement » révolutionnaire : le tulle gras Lumière, semi-occlusif et stérile à base de gazes à mailles de 2 mm imprégnées de vaseline et de baume de Pérou et ce, dès 1915. Certains se pâment dans le fond de la salle ! Quelle impressionante découverte ! L'histoire ne dit pas s'il a gardé les 44 chiens.

Au début des années 20, l’Américain Earle Dickson, un employé complètement inconnu de Johnson & Johnson, eut l’idée de placer une gaze stérile dans un adhésif. Il fit cette découverte extraordinaire sur le dos de sa gourde de femme, Joséphine, réputée maladroite comme pas deux pour le ménage et la cuisine. Elle n'arrêtait pas de se couper ou de se brûler, des fois les deux en même temps. On se demandait même si elle ne le faisait pas exprès mais dès qu'elle se coupait ou se brûlait, elle avait déjà perdu son pansement de simple coton et il fallait lui redonner un nouveau morceau de coton qu'elle rattachait tant bien que mal. Et jour après jour, elle en redemandait parce qu'elle était vraiment très gourde, on vous dit. Ce grand acheteur de coton devant l'éternel se demandait, lui, si tout son stock n'allait pas y passer ! Il pensa être un peu plus tranquille en enveloppant sa femme de matière coton, pour qu'elle tienne en place, qu'elle reste stérile et facilite ainsi la cicatrisation. Ca pouvait plus durer ! Il s'était dit que sinon, il devait changer de femme ! Et que c'était vraiment dégueulasse de manger quelque chose qui avait été préparé par quelqu'un qui était incapable de garder un pansement en place ! La petite histoire dit qu'il utilisa un sparadrah chirurgical, une bande de gaz et serra le tout dedans, au moyen de la crinoline trouvée dans un vieux placard. La grande Histoire avec un grand "H" retiendra qu'il devint soudainement vice-président de Johson & Johnson. Nous sommes toujours sans nouvelles de sa femme depuis.

Auguste Lumière, connu comme jamais : 16/20
Earle Dickson, c'est qui déjà ? : 14,5/20

La semaine prochaine : Connus comme jamais vs Inconnus au bataillon. Battle : Lily Allen/Earl Hass.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'y pense et puis j'oublie !Ambroise Paré (vieux)
Répondre
E
G ate detre la semaine prox
Répondre
R
Monsieur et Madame Lumière sont des bobos.
Répondre
L
Encore un match truqué !!!!!La bande Velpeau
Répondre
M
Bonjour je suis madame Lumière j'ai des ampoules certes mais ça me plaie. Bref pour moi tout gaze, z'inquiétez pas.Bien à vousMadame Lumière
Répondre